sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Consulter et emprunter

La bibliothèque de l’INSA de Strasbourg est accessible à tout public et plus particulièrement : 

  • aux étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs et personnels de l'Insa Strasbourg.
  • aux lecteurs de l'université de Strasbourg, de la BNU, de l'Engees et de l'ENSAS.
  • à tous les publics extérieurs.

La consultation des collections est en libre accès en salle pour tous.

Depuis 2015, le catalogue en ligne est unique pour l'ensemble des collections du réseau strasbourgeois de l'enseignement supérieur, de la BNU et pour les bibliothèques de l'UHA depuis 2019.

 

Prêt

Vous devez être inscrit pour emprunter des documents à la bibliothèque : consulter les conditions d'inscription.

  • Le prêt s’effectue sur présentation de la carte de lecteur (Passcampus étudiant, Passcampus professionnel, carte BU Alsace ou carte Invité ).
  • Le prêt est strictement personnel et engage l'emprunteur qui est responsable du document pendant la durée du prêt.

Combien de documents et pour quelle durée?

  • Etudiants, personnels et lecteurs extérieurs : 5 livres ou DVD pour 21 jours + 5 revues pour 7 jours
  • Enseignants, chercheurs et doctorants : 10 livres ou DVD pour 28 jours + 5 revues pour 7 jours
Certains documents ont une durée de prêt limitée à une semaine (prêt court), au week-end (du vendredi au lundi) ou pendant les périodes de fermeture des bibliothèques. Certains documents sont exclusivement destinés à la consultation sur place (ouvrages anciens, usuels, cartes, dictionnaires, encyclopédies et le dernier numéro reçu de chaque revue).

Une prolongation des prêts est possible (avant la date limite de retour et si le document n’est pas réservé par un autre lecteur), depuis votre compte-lecteur en ligne, par téléphone, courriel ou à la banque de prêt (la durée de prolongation est égale à la durée initiale du prêt).

A noter : des facilités de prêt peuvent être accordées aux lecteurs en situation de handicap, consultez le guide handicap de vos bibliothèques pour les connaître.

Retour

Le retour des documents s'effectue à la banque de prêt. En dehors des heures d'ouverture, une boîte aux lettres est à votre disposition à l'entrée de la bibliothèque.

Un avis d'échéance vous sera envoyé par courriel 3 jours avant la date limite de retour des prêts.

Pénalités en cas de retard :

  • tout retard est pénalisé par une suspension de prêt : 1 jour de retard = 1 jour de suspension de prêt. En cas de retard, des lettres de rappel sont transmises au lecteur à son adresse courriel institutionnelle.
  • en cas de perte, de dégradation ou de non-restitution des documents, la bibliothèque peut exiger leur remplacement ou leur remboursement.

Il est indispensable de respecter les délais de prêt accordés car d'autres lecteurs peuvent avoir besoin de ces mêmes documents.

Rappel : chaque lecteur est responsable des prêts effectués avec sa carte.

Attention ! Les bibliothèques vous envoient par mail les lettres de rappel, préavis et notifications de réservation. Pensez à consulter votre messagerie INSA.

Retour indifférencié :

Si vous empruntez à la bibliothèque de l'INSA Strasbourg, dans les bibliothèques de l’Université de Strasbourg ou encore à la BNU, le service de retour indifférencié vous permet de rendre les documents dans la bibliothèque de votre choix.
Le retour des documents doit nécessairement se faire à l’accueil des bibliothèques (et non via les automates).
Ce service est disponible dans les bibliothèques suivantes : BNU, Bibliothèque de l'Insa Strasbourg, Bibliothèque des arts,  Bibliothèque centrale de recherche de Cronenbourg (BCRC), Bibliothèque de l'ECPM, Bibliothèque éducation et enseignement - Strasbourg, Bibliothèque de géographie et d'aménagement, Bibliothèques d'histoire, Bibliothèque du Cardo , Bibliothèque de l'Institut du travail , Bibliothèque de l'IUT Robert Schuman et de pharmacie, Bibliothèque des langues, Bibliothèque de médecine et odontologie, Bibliothèque de la Misha, Bibliothèque du Pege,  Bibliothèque du Pôle Api, Bibliothèque de psychologie, Bibliothèque du Portique, Bibliothèque de recherche juridique, Bibliothèque des sciences sociales, Bibliothèque L'Alinéa, Bibliothèque du CEIPI, Bibliothèque du CUEJ, Bibliothèques de l'EOST, Bibliothèques de théologie

  

Ce service ne couvre pas :

  • les documents empruntés via le service du prêt entre bibliothèques (PeB)
  • les bibliothèques associées de l'Université de Strasbourg et la bibliothèque de la Faculté de droit
  • les documents des bibliothèques de l'Engees, de l'Ensas, et des bibliothèques éducation et enseignement de Colmar et Sélestat
  • les documents des médiathèques de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole

 

Compte lecteur : situation, prolongation, réservation et suggestion d'achat

A partir de votre compte lecteur sur biblio.insa-strasbourg.fr, il est possible :

  • de connaître la situation de ses prêts en cours : liste des documents empruntés, date de retour, réservations en attente.
  • de prolonger la durée des prêts : dans les 3 jours précédents la date limite de retour et si le document n’est pas réservé par un autre lecteur (la durée de prolongation est égale à la durée initiale du prêt).
  • de réserver un document déjà emprunté (au retour du document, vous serez averti par mail et vous disposerez de 7 jours pour venir le récupérer).
  • de consulter l’historique de ses prêts sur les 3 derniers mois.
  • de suggérer un achat si un document n’est pas disponible à la bibliothèque de l’INSA.

 

Wi-Fi

 

L’INSA Strasbourg est raccordé au réseau métropolitain Strasbourgeois (OSIRIS) qui propose un service de connexion à internet sans-fil. Ce service est réservé à tous les usagers des établissements partenaires d'OSIRIS (Personnels et Étudiants). Trois types de réseaux WiFi sont proposés :

1- le "WiFi Osiris" qui permet un accès rapide pour une utilisation ponctuelle par l'intermédiaire du portail d'authentification (portail captif).

2- le "WiFi Osiris-Lab" qui permet un usage fréquent, une sécurité renforcée et un accès direct aux ressources de l'établissement.

3- le "WiFi Eduroam" qui permet un usage fréquent et une sécurité renforcée, accessible également aux usagers des établissements non-partenaire OSIRIS qui ont déployé le service Eduroam. Dans ce cas, les usagers de ces établissements peuvent accéder au réseau internet sans-fil en utilisant les mêmes identifiants que ceux de leur établissement d'origine.

 

 

 

     

Page mise à jour le 23 février 2022