sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Bibliothèque - Foire aux questions (FAQ)

Q1 - J'ai des ouvrages à rendre mais la bibliothèque est fermée

En dehors des horaires d'ouverture de la bibliothèque, vous pouvez déposer vos livres dans la boîte aux lettres installée devant l'entrée de la bibliothèque. Les ouvrages sont enregistrés dès la réouverture.

Il est également possible de déposer les documents dans l'une des bibliothèques universitaires du réseau de votre choix (ex : au Studium, à la Bibliothèque Nationale Universitaire).

Retrouvez la liste complète des bibliothèques participant à ce dispositif sur le site des bibliothèques universitaires de Strasbourg (rubrique "Retour indifférencié").

Q2 – Comment consulter la situation de mes emprunts ?

À partir de votre compte lecteur sur biblio.insa-strasbourg.fr ("Mon compte" à droite de la barre de menu : connexion avec ses identifiants INSA), il est possible de connaître la situation des documents empruntés, leur date de retour, vos réservations et suggestions d’achat en attente. Vous pouvez également prolonger vos prêts dans cette rubrique.

Si vous êtes étudiant.e de l'université de Strasbourg, de la BNU, de l'ENGEES, de la Hear ou de l'ENSAS, vous devez vous connecter avec vos identifiants et mot de passe habituels.

Q3 – Comment prolonger mes emprunts ?

Vous avez la possibilité de prolonger vos emprunts dans les 3 jours précédant la date limite de retour et si le document n’est pas réservé par un autre utilisateur. La durée de prolongation est égale à la durée initiale du prêt.

Pour prolonger : utilisez votre compte-lecteur à partir du portail documentaire (onglet « Mon compte » en haut à droite) ou contactez l’équipe de la bibliothèque.

Q4 - En cas de retard dans le retour des documents...

Un avis d'échéance est envoyé automatiquement par mail 3 jours avant la date de limite de retour des prêts.

Tout retard est pénalisé automatiquement par une suspension de prêt : 1 jour de retard est égal à un 1 jour de suspension de prêt. Des lettres de rappel sont également transmises au lecteur à son adresse courriel institutionnelle.

- la 1ère relance est envoyée 3 jours effectifs après l’expiration du prêt,

- la 2ème relance est envoyée 14 jours effectifs après l’expiration du prêt,

- la 3ème relance est envoyée 21 après effectifs après l’expiration du prêt,

- après 3 rappels, une 4ème relance sera effectuée 7 jours après par téléphone.

Contactez l'équipe de la bibliothèque en cas de difficultés : à l"acccueil, par téléphone au 03 88 14 47 16 ou par mail à bibliotheque@insa-strasbourg.fr.

Sans réponse, le dossier sera transmis à la Responsable de la Bibliothèque. Le droit d’emprunt est suspendu automatiquement jusqu’à la régularisation. En dernier recours et après avoir pris rendez-vous avec l’usager, la bibliothèque transmettra le dossier au service comptable pour facturation.

Q5 - Que dois-je faire en cas de perte ou de dégradation d'un document ?

En cas de perte, de dégradation ou de non-restitution du document, vous êtes tenu.e de prévenir rapidement l'équipe de la bibliothèque. La non restitution, la dégradation ou le vol de documents, y compris ceux obtenus par le service du PeB, constituent un préjudice pour les autres usagers et la bibliothèque.

Vous devrez le remplacer ou le rembourser sur la base du prix TTC de la dernière édition, ou au prix réactualisé si l’ouvrage n’est plus édité. Vous serez reçu par la Responsable de la Bibliothèque pour la procédure de rachat.

Q6 - Comment réserver un document ?

Vous pouvez réserver un document à partir du portail de la bibliothèque. S'il est emprunté, vous serez automatiquement averti.e par mail dès que le retour sera effectif.

Un délai de 7 jours est accordé pour récupérer le(s) document(s). Tutoriel 

Q7 - Comment consulter ou emprunter un document qui se trouve en Magasin (archives) ?

Une partie des collections des revues, livres et thèses sont localisés au sous-sol, dans la salle d’archives de la bibliothèque.

La demande d'un livre ou d'une thèse localisée(e) en magasin peut être gérée directement via votre compte lecteur (onglet "Mon compte"), en haut à droite sur le portail de la bibliothèque.

Pour les revues, le catalogue en ligne ne permet pas toujours de visualiser la localisation de l'exemplaire recherché. Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser le document « Liste des périodiques » en format imprimé, près de la borne d'accueil de la bibliothèque.

Lorsque vous avez trouvé les références de la revue, adressez-vous à l’accueil, pour que nous puissions aller chercher le document en magasin (délai d'une demi journée). Vous serez informé.e par mail de la mise à disposition du document. Il vous sera réservé 10 jours.

Si besoin d'un accompagnement à la recherche documentaire, adressez-vous directement à l'équipe.

Q8 - Le document recherché n'est pas sur Strasbourg : comment le faire venir ?

Si un document n’est pas disponible dans les bibliothèques strasbourgeoises, nous pouvons vous le faire acheminer.

Vous pouvez en faire la demande sur place ou par mail à l'adresse bibliotheque@insa-strasbourg.fr. Retrouvez toutes les informations sur ce lien.

Ce service est réservé aux étudiants, enseignants et personnels de l'INSA. 

Q9 - Comment faire une suggestion d'achat ?

Vous pouvez faire une suggestion d'achat directement auprès de l'équipe, ou dans le cahier de suggestions mis à votre disposition, ou par courriel à bibliotheque@insa-strasbourg.fr ou encore à partir de votre compte-lecteur (rubrique Suggestions).

Nous vous tiendrons informé.e de la suite donnée, et de sa mise à disposition si l'acquisition est réalisée.

Q10 - Où consulter les horaires de la bibliothèque ?

Les horaires d'ouverture de la bibliothèque sont communiqués :

- sur place, par voie affichage

- sur le site web de la bibliothèque, rubrique "Infos pratiques"

- sur la page Instagram

Q11 - Comment accéder au réseau WiFi ?

L’INSA Strasbourg est raccordé au réseau métropolitain Strasbourgeois (OSIRIS) qui propose un service de connexion à internet sans-fil. Ce service est réservé à tous les usagers des établissements partenaires d'OSIRIS (Personnels et Étudiants). Dans ce cadre, trois types de réseaux WiFi sont proposés aux usagers :

1- Le "WiFi Osiris" qui permet un accès rapide pour une utilisation ponctuelle par l'intermédiaire du portail d'authentification (portail captif).

2- Le "WiFi Osiris-Lab" qui permet un usage fréquent, une sécurité renforcée et un accès direct aux ressources de l'établissement.

3- Le "WiFi Eduroam" qui permet un usage fréquent et une sécurité renforcée, accessible également aux usagers des établissements non-partenaire OSIRIS  qui ont déployé le service Eduroam. Dans ce cas, les usagers de ces établissements peuvent accéder au réseau internet sans-fil en utilisant les mêmes identifiants que ceux de leur établissement d'origine.

Q12 - Comment accéder aux ressources électroniques mises à disposition par la bibliothèque ?

Sur le site internet de la bibliothèque (portail de la bibliothèque), vous pouvez accéder aux ressources électroniques dans la rubrique "Ressources" > "Ressources électroniques". Vous trouverez l'ensemble des plateformes à laquelle la bibliothèque souscrit (revues électroniques et livres électroniques).

Dès la page d'accueil du site, l'onglet de recherche "En ligne en un clic" vous permet de trouver des articles en ligne issus des ressources électroniques disponibles.

Les modalités de connexion : guide.

Les personnels, étudiants, et enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg ont accès à distance 24/7 aux ressources en ligne proposées par la bibliothèque.

Si vous êtes extérieur.e à l'INSA, accédez aux ressources électroniques sur place, sur simple demande. Un accès sur un poste de consultation vous sera ouvert.

Q13 - Comment prendre un rendez-vous avec un bibliothécaire ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un accompagnement dans vos recherches documentaires, toutes les informations utiles dans la rubrique "Contact".

Q14 - J'ai des difficultés d'accès à la bibliothèque, est-ce que des services adaptés sont proposés ?

Si vous rencontrez des difficultés d'accès, il est possible de bénéficier du statut "lecteur à besoins spécifiques" basé sur le régime spécial d'études (RSE).

Ce statut concerne notamment les étudiants en situation de handicap, en alternance, en double cursus, entrepreneurs, sportifs de haut niveau, etc. 

Vous pouvez ainsi accéder à des services de prêt adaptés et élargis (en quantité et durée), utliser la procuration pour les emprunts, etc. Des équipements dédiés sont également accessibles pour les personnes en mobilité réduite. 

Pour plus d'informations sur les services proposés, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée

Q15 - Comment consulter et/ou utiliser un mémoire de fin d'année d'études (PFE) déposé en ligne ?

L'accès est réservé à la communauté INSA Strasbourg.

A partir d'une connexion VPN, vous pouvez consulter le descriptif des mémoires de fin de cycle (PFE) des étudiants de l’INSA Strasbourg dans le catalogue en ligne intitulé « Rapports de PFE » (logiciel EPrints) – bouton sur la page d’accueil du site de la bibliothèque

Les documents (mémoire, annexes, poster, etc.) seront disponibles au format PDF, et s’ils ne sont pas soumis à une clause de confidentialité.

Tous les contenus accessibles sur la plateforme sont protégés et leur utilisation à des fins non personnelles et autres que pédagogiques ou de recherche est susceptible d’engendrer des poursuites.

 

 

 

Màj 25 septembre 2025