sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Bibliothèque - Foire aux questions (FAQ)

Q1 - J'ai des ouvrages à rendre mais la bibliothèque de l'Insa Strasbourg est fermée, que dois-je faire ?

En dehors des horaires d'ouverture de la bibliothèque, vous pouvez déposer vos livres dans la boîte aux lettres installée devant l'entrée de la bibliothèque. Les ouvrages sont enregistrés lors de l'ouverture suivante de la bibliothèque (matin suivant ou réouverture après vacances).

Q2 – Comment connaître la liste de mes emprunts et leur date de retour ?

À partir de votre compte lecteur sur biblio.insa-strasbourg.fr (cliquer sur "Mon compte" à droite de la barre de menu et se connecter avec ses identifiants Insa), il est possible de connaître la situation des documents empruntés, leur date de retour, vos réservations et suggestions d’achat en attente. Vous pouvez également prolonger vos prêts dans cette rubrique.

Si vous êtes étudiant de l'université de Strasbourg, de la BNU, de l'ENGEES, de la Hear ou de l'ENSAS, vous devez vous connecter avec vos identifiants et mot de passe habituels.

Q3 - Que dois-je faire en cas de retard dans le retour des documents ?

Contactez l'équipe de la bibliothèque par téléphone au 03 88 14 47 16 ou par mail à bibliotheque@insa-strasbourg.fr.

Un avis d'échéance est envoyé automatiquement par mail 3 jours avant la date de limite de retour des prêts.

Tout retard est pénalisé par une suspension de prêt : 1 jour de retard est égal à un 1 jour de suspension de prêt. Des lettres de rappel sont également transmises au lecteur à son adresse courriel institutionnelle.

- la 1ère relance est envoyée 3 jours effectifs après l’expiration du prêt,

- la 2ème relance est envoyée 14 jours effectifs après l’expiration du prêt,

- la 3ème relance est envoyée 21 après effectifs après l’expiration du prêt,

- après 3 rappels, une 4ème relance sera effectuée 7 jours après par téléphone.

 

Sans réponse, le dossier sera transmis à la Responsable de la Bibliothèque. Le droit d’emprunt sera suspendu jusqu’à la régularisation. En dernier recours et après avoir pris rendez-vous avec l’usager, la bibliothèque transmettra le dossier au service comptable pour régularisation.

Vous pouvez via votre compte-lecteur prolonger vos prêts. Suivez le tutoriel.

Q4 - J'ai perdu/dégradé un des mes ouvrages, que dois-je faire ?

En cas de perte, de dégradation ou de non-restitution du document vous êtes tenus de déclarer rapidement la perte, la dégradation ou le vol. La non restitution, la dégradation ou le vol de documents, y compris ceux obtenus par le service du PeB, constituent un préjudice pour les autres usagers et la bibliothèque.

Vous devrez le remplacer ou le rembourser sur la base du prix TTC de la dernière édition ou au prix réactualisé si l’ouvrage n’est plus édité. Vous serez reçu par la Responsable de la Bibliothèque pour la procédure de rachat.

Q5 - Je souhaite réserver un document, comment dois-je faire ?

Vous ne pouvez réserver un document que s'il est déjà emprunté. Vous serez automatiquement averti par mail quand le retour sera enregistré dans le logiciel SebinaNEXT et vous aurez 7 jours pour venir le chercher à la bibliothèque.

Suivez le tutoriel que nous mettons à votre disposition pour réserver votre document

Q6 - Comment consulter ou emprunter un document qui se trouve en magasin ?

Une partie des collections des revues, livres et thèses sont localisés au sous-sol, dans la salle d’archives de la bibliothèque (magasin).

La demande d'un livre ou d'une thèse localisée(e) en magasin peut-être gérée directement via votre compte-lecteur sur le portail de la bibliothèque.

Pour les revues, le catalogue en ligne ne permet pas toujours de localiser l'exemplaire recherché. Dans ce cas, utilisez sur le comptoir de la bibliothèque, le document « Liste des périodiques ». Lorsque vous avez trouvé les références de la revue, effectuez votre demande à l'aide d'un ticket manuel disponible à l’accueil, pour que nous puissions aller chercher le document en magasin. Vous serez informé par mail de la mise à disposition du document. Il vous sera réservé 10 jours.

Q7 - Je souhaite faire un prêt entre bibliothèques (PeB), comment dois-je faire ?

Si un document n’est pas disponible dans les bibliothèques strasbourgeoises, nous pouvons vous le faire acheminer.

Vous pouvez en faire la demande sur place, par mail ou encore en remplissant l'un des deux formulaires disponibles selon le typde de document (rubrique PeB).

Suivez le tutoriel.

Q8 - Je souhaite connaître les horaires de la bibliothèque, où les consulter ?

Les horaires d'ouverture de la bibliothèque sont communiqués :

- sur place : par voie affichage

- dans le message vocal de la bibliothèque (répondeur)

- sur le site web de la bibliothèque : rubrique "Nous connaitre", "Horaires"

- depuis votre tablette ou smartphone, en temps réel grâce à l'application Affluences

- sur la page Facebook de la bibliothèque, son compte Instagram et via le répondeur du téléphone de la bibliothèque.

Q9 - Je souhaite accéder au réseau wifi, comment dois-je faire ?

L’INSA de Strasbourg est raccordé au réseau métropolitain Strasbourgeois (OSIRIS) qui propose un service de connexion à internet sans-fil. Ce service est réservé à tous les usagers des établissements partenaires d'OSIRIS (Personnels et Étudiants). Dans ce cadre, trois types de réseaux WiFi sont proposés aux usagers :

1- Le "WiFi Osiris" qui permet un accès rapide pour une utilisation ponctuelle par l'intermédiaire du portail d'authentification (portail captif).

2- Le "WiFi Osiris-Lab" qui permet un usage fréquent, une sécurité renforcée et un accès direct aux ressources de l'établissement.

3- Le "WiFi Eduroam" qui permet un usage fréquent et une sécurité renforcée, accessible également aux usagers des établissements non-partenaire OSIRIS  qui ont déployé le service Eduroam. Dans ce cas, les usagers de ces établissements peuvent accéder au réseau internet sans-fil en utilisant les mêmes identifiants que ceux de leur établissement d'origine.

Q10 - Je souhaite accéder aux ressources électroniques mises à disposition par la bibliothèque, comment dois-je faire ?

Sur le site internet de la bibliothèque (portail de la bibliothèque), vous pouvez accéder aux ressources électroniques dans la rubrique "Trouver un document" > "Ressources électroniques". Vous trouverez l'ensemble des plateformes à laquelle la bibliothèque souscrit (revues électroniques et livres électroniques).

*Pour connaître les modalités de connexion, nous mettons à disposition un tutoriel.

Vous pouvez sur la page d'accueil du site utiliser l'onglet de recherche "Articles et +" qui vous permet de trouver des articles issus des ressources électroniques disponibles.

Consultez le pas à pas pour vous accompagner dans vos recherches.

Q11 - Je souhaite prendre un rendez-vous avec un bibliothécaire, comment puis-je faire ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un agent de la bibliothèque cliquez sur ce lien : https://biblio.insa-strasbourg.fr/opac/article/se-renseigner-prendre-rendezvous/insa_se_renseigner.

Vous pouvez aussi nous contacter à l'adresse suivante : bibliotheque@insa-strasbourg.fr

Q12 - Je suis une personne à mobilité réduite, quels sont les services que propose la bibliothèque pour m'aider ?

Nous sommes à votre disposition pour l’ensemble de vos questions. Formée, l’équipe de la bibliothèque saura répondre à vos demandes dans les délais.

Si vous voulez connaître les services qui sont mis en place pour les PMR, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://biblio.insa-strasbourg.fr/opac/article/personnes-en-situation-de-handicap/insa_personnes_en_situ_handicap

Q13 - Comment consulter et/ou utiliser un mémoire de fin d'année d'études déposé en ligne sur le site web de la bibliothèque ?

Vous pouvez consulter le descriptif des mémoires de fin de cycle des étudiants de l’Insa Strasbourg dans le catalogue en ligne intitulé « Mémoire en ligne » (logiciel EPrints) – bouton sur la page d’accueil du site de la bibliothèque

Les documents (mémoire, annexes, poster, etc.) seront disponibles au format PDF s’ils ne sont pas soumis à une clause de confidentialité.

Tous les contenus accessibles sur la plateforme sont protégés et leur utilisation à des fins non personnelles et autres que pédagogiques ou de recherche est susceptible d’engendrer des poursuites.

 

 

Pour toute autre question, veuillez adresser vos demandes à l'adresse bibliotheque@insa-strasbourg.fr ou par téléphone : 03 88 14 47 16.

 

 

 

 

Page mise à jour le 6 mai 2021