Q1 - J'ai des ouvrages à rendre mais la bibliothèque de l'INSA Strasbourg est fermée, que dois-je faire ?
En dehors des horaires d'ouverture de la bibliothèque, vous pouvez déposer vos livres dans la boîte aux lettres installée devant l'entrée de la bibliothèque (si cette dernière est accessible). Les ouvrages sont enregistrés lors de l'ouverture suivante de la bibliothèque (matin suivant ou réouverture après vacances).
Il est également possible de déposer les documents dans l'une des bibliothèques universitaires du réseau de votre choix (ex : la Bibliothèque Nationale Universitaire, la bibliothèque de l'ENSAS, le Studium...). Ils seront ensuite ramenés à la biblioththèque INSA Strasbourg via la navette retour. Retrouvez la liste complète des bibliothèques participant à ce dispositif sur le site des bibliothèques universitaires de Strasbourg (rubrique "Retour indifférencié").
Q2 – Comment connaître la liste de mes emprunts et leur date de retour ?
À partir de votre compte lecteur sur biblio.insa-strasbourg.fr (cliquer sur "Mon compte" à droite de la barre de menu et se connecter avec ses identifiants INSA), il est possible de connaître la situation des documents empruntés, leur date de retour, vos réservations et suggestions d’achat en attente. Vous pouvez également prolonger vos prêts dans cette rubrique.
Si vous êtes étudiant de l'université de Strasbourg, de la BNU, de l'ENGEES, de la Hear ou de l'ENSAS, vous devez vous connecter avec vos identifiants et mot de passe habituels.
Q3 – Comment prolonger mes emprunts ?
Pour prolonger : utilisez votre compte-lecteur à partir du portail documentaire (onglet « Mon compte » en haut à droite) ou contactez l’équipe de la bibliothèque.
Q4 - Que dois-je faire en cas de retard dans le retour des documents ?
Contactez l'équipe de la bibliothèque par téléphone au 03 88 14 47 16 ou par mail à bibliotheque@insa-strasbourg.fr.
Un avis d'échéance est envoyé automatiquement par mail 3 jours avant la date de limite de retour des prêts.
Tout retard est pénalisé par une suspension de prêt : 1 jour de retard est égal à un 1 jour de suspension de prêt. Des lettres de rappel sont également transmises au lecteur à son adresse courriel institutionnelle.
- la 1ère relance est envoyée 3 jours effectifs après l’expiration du prêt,
- la 2ème relance est envoyée 14 jours effectifs après l’expiration du prêt,
- la 3ème relance est envoyée 21 après effectifs après l’expiration du prêt,
- après 3 rappels, une 4ème relance sera effectuée 7 jours après par téléphone.
Sans réponse, le dossier sera transmis à la Responsable de la Bibliothèque. Le droit d’emprunt sera suspendu jusqu’à la régularisation. En dernier recours et après avoir pris rendez-vous avec l’usager, la bibliothèque transmettra le dossier au service comptable pour régularisation.
Q5 - J'ai perdu/dégradé un des mes ouvrages, que dois-je faire ?
En cas de perte, de dégradation ou de non-restitution du document vous êtes tenus de déclarer rapidement la perte, la dégradation ou le vol. La non restitution, la dégradation ou le vol de documents, y compris ceux obtenus par le service du PeB, constituent un préjudice pour les autres usagers et la bibliothèque.
Vous devrez le remplacer ou le rembourser sur la base du prix TTC de la dernière édition ou au prix réactualisé si l’ouvrage n’est plus édité. Vous serez reçu par la Responsable de la Bibliothèque pour la procédure de rachat.
Q6 - Je souhaite réserver un document, comment dois-je faire ?
Vous ne pouvez réserver un document que s'il est déjà emprunté. Vous serez automatiquement averti par mail quand le retour sera enregistré et vous aurez 7 jours pour venir le chercher à la bibliothèque.
Suivez le tutoriel que nous mettons à votre disposition pour réserver votre document
Q7 - Comment consulter ou emprunter un document qui se trouve en magasin (archives) ?
Une partie des collections des revues, livres et thèses sont localisés au sous-sol, dans la salle d’archives de la bibliothèque.
La demande d'un livre ou d'une thèse localisée(e) en magasin peut-être gérée directement via votre compte-lecteur (onglet "Mon compte"), situé en haut à droite sur le portail de la bibliothèque.
Pour les revues, le catalogue en ligne ne permet pas toujours de visualiser la localisation de l'exemplaire recherché. Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser le document « Liste des périodiques » qui est situé à la bibliothèque. Lorsque vous avez trouvé les références de la revue, effectuez votre demande à l'aide d'un ticket manuel disponible à l’accueil, pour que nous puissions aller chercher le document en magasin. Vous serez informé par mail de la mise à disposition du document. Il vous sera réservé 10 jours.
Q8 - Je souhaite faire un prêt entre bibliothèques (PeB), comment dois-je faire ?
Si un document n’est pas disponible dans les bibliothèques strasbourgeoises, nous pouvons vous le faire acheminer.
Vous pouvez en faire la demande sur place ou par mail à l'adresse bibliotheque@insa-strasbourg.fr. Retrouvez toutes les informations via ce lien.
A la bibliothèque INSA Strasbourg, ce service est uniquement dédié aux étudiants, enseignants et personnels de l'INSA. Si vous êtes de l'Université de Strasbourg, vous devez vous adresser à votre service de PEB référent en fonction de la faculté dont vous dépendez.
Q9 - Je souhaite faire une suggestion d'achat, comment dois-je faire ?
Vous pouvez faire une suggestion d'achat via différentes alternatives : sur place, à l'aide du cahier de suggestions mis à votre disposition, par courriel à l'adresse bibliotheque@insa-strasbourg.fr ou via votre compte-lecteur (rubrique Suggestions). Nous vous tiendrons informé(e) de la suite donnée, et de sa mise à disposition si l'acquisition est réalisée.
Q10 - Je souhaite connaître les horaires de la bibliothèque, où les consulter ?
Les horaires d'ouverture de la bibliothèque sont communiqués :
- sur place : par voie affichage
- dans le message vocal de la bibliothèque (répondeur)
- sur le site web de la bibliothèque : rubrique "Nous connaitre", "Horaires"
- depuis votre tablette ou smartphone, en temps réel grâce à l'application Affluences
- sur la page Instagram
Q11 - Je souhaite accéder au réseau wifi, comment dois-je faire ?
L’INSA de Strasbourg est raccordé au réseau métropolitain Strasbourgeois (OSIRIS) qui propose un service de connexion à internet sans-fil. Ce service est réservé à tous les usagers des établissements partenaires d'OSIRIS (Personnels et Étudiants). Dans ce cadre, trois types de réseaux WiFi sont proposés aux usagers :
1- Le "WiFi Osiris" qui permet un accès rapide pour une utilisation ponctuelle par l'intermédiaire du portail d'authentification (portail captif).
2- Le "WiFi Osiris-Lab" qui permet un usage fréquent, une sécurité renforcée et un accès direct aux ressources de l'établissement.
3- Le "WiFi Eduroam" qui permet un usage fréquent et une sécurité renforcée, accessible également aux usagers des établissements non-partenaire OSIRIS qui ont déployé le service Eduroam. Dans ce cas, les usagers de ces établissements peuvent accéder au réseau internet sans-fil en utilisant les mêmes identifiants que ceux de leur établissement d'origine.
Q12 - Je souhaite accéder aux ressources électroniques mises à disposition par la bibliothèque, comment dois-je faire ?
Sur le site internet de la bibliothèque (portail de la bibliothèque), vous pouvez accéder aux ressources électroniques dans la rubrique "Trouver un document" > "Ressources électroniques". Vous trouverez l'ensemble des plateformes à laquelle la bibliothèque souscrit (revues électroniques et livres électroniques).
Vous pouvez sur la page d'accueil du site utiliser l'onglet de recherche "En ligne en un clic" qui vous permet de trouver des articles issus des ressources électroniques disponibles.
Pour connaître les modalités de connexion, nous mettons à disposition un guide.
Les personnels, étudiants, et enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg ont accès à distance 24/7 aux ressources en ligne proposées par la bibliothèque. Si vous êtes extérieur à l'INSA, vous pouvez accéder aux ressources électroniques directement à la bibliothèque via nos postes de consultation ou par l'ouverture d'une session extérieure sur l'un de nos postes informatiques.
Q13 - Je souhaite prendre un rendez-vous avec un bibliothécaire, comment puis-je faire ?
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un agent de la bibliothèque, rendez-vous sur la page "Contact" afin d'avoir accès à nos différents canaux de communication.
Q14 - Je suis une personne à mobilité réduite, quels sont les services que propose la bibliothèque pour m'aider ?
Nous sommes à votre disposition pour l’ensemble de vos questions. Formée, l’équipe de la bibliothèque saura répondre à vos demandes dans les délais.
Si vous voulez connaître les services qui sont mis en place pour les PMR, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant.
Q15 - Comment consulter et/ou utiliser un mémoire de fin d'année d'études déposé en ligne sur le site web de la bibliothèque ?
Vous pouvez consulter le descriptif des mémoires de fin de cycle des étudiants de l’Insa Strasbourg dans le catalogue en ligne intitulé « Mémoire en ligne » (logiciel EPrints) – bouton sur la page d’accueil du site de la bibliothèque
Les documents (mémoire, annexes, poster, etc.) seront disponibles au format PDF s’ils ne sont pas soumis à une clause de confidentialité.
Tous les contenus accessibles sur la plateforme sont protégés et leur utilisation à des fins non personnelles et autres que pédagogiques ou de recherche est susceptible d’engendrer des poursuites.
Pour toute autre question, veuillez adresser vos demandes à l'adresse bibliotheque@insa-strasbourg.fr ou par téléphone : 03 88 14 47 16.
Page mise à jour le 12 décembre 2024