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Bibliothèque Foire aux questions

Q1 - J'ai des ouvrages à rendre mais la bibliothèque de l'Insa Strasbourg est fermée, que dois-je faire ?

En dehors des horaires d'ouverture de la bibliothèque, vous pouvez déposer vos livres dans la boîte aux lettres installée devant l'entrée de la bibliothèque. Les ouvrages sont enregistrés lors de l'ouverture suivante de la bibliothèque (matin suivant ou réouverture après vacances).

Q2 – Comment connaître la liste de mes emprunts et leur date de retour ?

Pour connaitre la liste de vos emprunts et leur date de retour, rendez-vous sur votre compte-lecteur. Il vous suffit de vous connecter au catalogue de la bibliothèque à l'aide de vos identifiants.

Si vous êtes étudiant Insa, il s'agit des identifiants et mot de passe que vous utilisez pour la messagerie électronique.
Si vous êtes étudiant de l'université de Strasbourg, de la BNU, de l'ENGEES, de la Hear ou de l'ENSAS, vous devez vous connecter avec vos identifiants et mot de passe habituels.
Dans l'onglet "compte lecteur", puis "situation", vous trouverez la liste des ouvrages que vous avez actuellement sur votre compte ainsi que leur date de retour. Vous pouvez prolonger vos prêts.

Q3 - Que dois-je faire si je suis en retard pour rendre mes ouvrages ?

Téléphonez ou écrivez-vous à l'adresse suivante : bibliotheque@insa-strasbourg.fr pour prévenir l’équipe de la bibliothèque.

Sachez par ailleurs qu'un avis d'échéance est envoyé par courriel 3 jours avant la date limite de retour des prêts. Tout retard est pénalisé par une suspension de prêt : 1 jour de retard est égal à un 1 jour de suspension de prêt. En cas de retard, des lettres de rappel sont transmises au lecteur à son adresse courriel institutionnelle.

 

- la 1ère relance est envoyée 3 jours effectifs après l’expiration du prêt,

- la 2ème relance est envoyée 14 jours effectifs après l’expiration du prêt,

- la 3ème relance est envoyée 21 après effectifs après l’expiration du prêt,

- après 3 rappels, un 4ème sera effectué 7 jours après par téléphone.

Sans réponse, le dossier sera transmis à la Responsable de la Bibliothèque. Le droit d’emprunt sera suspendu jusqu’à la régularisation. En dernier recours et après avoir pris rendez-vous avec l’usager, la bibliothèque transmettra le dossier au service comptable pour régularisation.

Vous pouvez via votre compte-lecteur prolonger vos prêts. Suivez le tutoriel.

Q4 - J'ai perdu/dégradé un des mes ouvrages, que dois-je faire ?

En cas de perte, de dégradation ou de non-restitution du document vous êtes tenus de déclarer rapidement la perte, la dégradation ou le vol. La non restitution, la dégradation ou le vol de documents, y compris ceux obtenus par le service du PeB, constituent un préjudice pour les autres usagers et la bibliothèque.

Vous devrez le remplacer ou le rembourser sur la base du prix TTC de la dernière édition ou au prix réactualisé si l’ouvrage n’est plus édité. Vous serez reçu par la Responsable de la Bibliothèque pour la procédure de rachat.

 Q5 - Je souhaite réserver un document, comment dois-je faire ?

Vous ne pouvez réserver un document que s'il est déjà emprunté. Vous serez automatiquement averti par mail quand le retour sera enregistré dans le logiciel SebinaNEXT et vous aurez 7 jours pour venir le chercher à la bibliothèque.

Suivez le tutoriel que nous mettons à votre disposition pour réserver votre document

Q6 - J'ai besoin d'un document qui se trouve en magasin, comment dois-je faire ?

Une partie des collections des revues, livres et thèses sont stockés au sous-sol,

dans la salle d’archives de la bibliothèque (magasin).

La demande d'un livre ou d'une thèse localisée (e) en magasin peut-être gérée directement via votre compte-lecteur sur le portail de la bibliothèque. Pour les revues, le catalogue en ligne ne permet pas toujours de localiser l'exemplaire recherché. Dans ce cas, utilisez sur le comptoir de la bibliothèque, le document « Liste des périodiques ». Lorsque vous avez trouvé les références de la revue, compléter la demande à l'aide d'un ticket manuel disponible à l’accueil, pour que nous puissions aller chercher le document en magasin. Vous serez informé par mail de la mise à disposition du document. Il sera réservé 10 jours.

Q7 - Je souhaite faire un prêt entre bibliothèques (PEB), comment dois-je faire ?

Si un document n’est pas disponible dans les bibliothèques strasbourgeoises, nous pouvons vous le faire acheminer.

Vous pouvez en faire la demande sur place, par mail ou encore en remplissant le formulaire qui est disponible sur le site .

Suivez le tutoriel.

Q8 - Je souhaite connaître les horaires de la bibliothèque, comment dois-je faire ?

Sur place, et par voie d'affichage vous trouverez les horaires de la bibliothèque. Vous pouvez aussi trouver les horaires sur le site de la bibliothèque dans la rubrique "Nous connaitre" "Horaires". Vous pouvez aussi depuis votre tablette ou smartphone, connaître les horaires en temps réel grâce à l'application Affluences.

Q9 - Je souhaite accéder au réseau wifi, comment dois-je faire ?

Le service Eduroam vous donne accès au réseau sans fil de l'enseignement supérieur.

Q10 - Je souhaite accéder aux ressources électroniques mises à disposition par la bibliothèque, comment dois-je faire ?

Sur le site internet de la bibliothèque (portail de la bibliothèque), vous pouvez accéder aux ressources électroniques grâce à la rubrique "Trouver un document" " Ressources électroniques". Vous trouverez l'ensemble des plateformes à laquelle la bibliothèque souscrit (revues électroniques et livres électroniques).

Vous pouvez sur la page d'accueil du site utiliser l'onglet de recherche " Articles et +" qui vous permet de trouver des articles issus des ressources électroniques que nous vous mettons à disposition.

Nous mettons à disposition aussi un pas à pas.

Q11 - Je souhaite prendre un rendez-vous avec un bibliothécaire, comment puis-je faire ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un agent de la bibliothèque cliquez sur ce lien : https://biblio.insa-strasbourg.fr/opac/article/se-renseigner-prendre-rendezvous/insa_se_renseigner.

Vous pouvez aussi nous contacter à l'adresse suivante : bibliotheque@insa-strasbourg.fr

Q12 - Je suis une personne à mobilité réduite, quels sont les services que propose la bibliothèque pour m'aider ?

Nous sommes à votre disposition pour l’ensemble de vos questions. Bientôt formée, l’équipe de la bibliothèque saura répondre à vos demandes dans les délais.

Si vous voulez connaître les services qui sont mis en place pour les PMR, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://biblio.insa-strasbourg.fr/opac/article/personnes-en-situation-de-handicap/insa_personnes_en_situ_handicap


Pour toute autre question, veuillez adresser vos demandes à l'adresse bibliotheque@insa-strasbourg.fr ou par téléphone : 03 88 14 47 16

Page mise à jour le 21 juillet 2020