sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Open Access et science ouverte Insa Strasbourg

La Recherche à l’INSA Strasbourg est organisée en cohérence avec les formations dispensées et en partenariat avec les autres établissements du site.
Les 70 enseignants-chercheurs exercent leurs activités essentiellement dans trois unités  : AMUP, Institut Charles Sadron et ICube.
Les thématiques de recherche sont les suivantes : 
  • matériaux : mécanique et tribologie des polymères
  • génie civil : comportement des ouvrages sous sollicitations complexes, impacts environnementaux et sanitaires des matériaux
  • énergétique du bâtiment
  • mécanique des fluides et hydraulique
  • génie électrique
  • automatique, vision et robotique
  • lasers et photonique
  • modélisation du patrimoine et milieu urbain
  • conception, systèmes d’information et processus inventifs
  • conception architecturale et projets urbains
  • changements climatiques, énergies et  territoires
  • connaissances et technologies sémantiques
Pour soutenir et valoriser les publications des enseignants - chercheurs de l'Insa Strasbourg, le service de la Recherche travaille en étroite collaboration avec la bibliothèque Insa Strasbourg. La bibliothèque assure la promotion de l'open access et de la science ouverte et incite aussi les enseignants-chercheurs à déposer les publications.
L'Insa Strasbourg possède une plateforme d'archives institutionnelles grâce à la plateforme univOAK et une collection Insa Strasbourg dans Hal.
La connexion entre les deux plateformes se fait par l'intermédiaire de univOAK qui pousse les publications dans Hal.

 

univOAK (Open Access to Knowledge) est la plateforme d'archives institutionnelles des établissements alsaciens d'enseignement supérieur et de recherche (BNU, Insa, UHA, Université de Strasbourg et de ses établissements associés : ENGEES & Ensas).

Mise en ligne en octobre 2016, elle est le fruit d’un travail commun entre la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Insa de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg. En savoir plus sur le projet.

Conformément aux principes de l’open access définis dans les déclarations de Budapest et de Berlin, univOAK offre un accès libre et gratuit aux productions scientifiques des chercheurs du site alsacien.
La plateforme univOAK fonctionne selon le principe de l'auto-archivage (ou voie verte) : l'auteur archive un exemplaire électronique de sa publication dans un réservoir institutionnel afin que celle-ci soit librement accessible à tous, sans barrière financière ou technique.
En vous rendant sur la plateforme, vous pouvez consulter les notices bibliographiques de la production scientifique issues de la recherche scientifique alsacienne et le texte intégral de celles-ci.

Que puis-je déposer et Comment déposer?

Le dépôt est réservé aux membres (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels) des unités de recherche des établissements partenaires du projet.
Vous pouvez déposer le pre-print ou le post print (version auteur).
Comment déposer ? https://univoak.eu/procedure
Pour toutes les questions relatives à vos publications, périodes d'embargo, prenez contact avec la bibliothèque Insa Strasbourg qui travaille en étroite collaboration avec le service Recherche de l'Insa Strasbourg.
Contact : bibliotheque@insa-strasbourg.fr