Le portail documentaire de la bibliothèque de l'INSA Strasbourg recense les ressources documentaires des bibliothèques des 7 établissements partenaires du site alsacien :
- INSA Strasbourg
- Université de Strasbourg
- ENSAS (Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg)
- ENGEES (Ecole nationale de gestion de l'eau et de l'environnement de Strasbourg)
- BNU (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg)
- Université de Strasbourg
- ENSAS (Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg)
- ENGEES (Ecole nationale de gestion de l'eau et de l'environnement de Strasbourg)
- BNU (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg)
- UHA (Learning center de l'Université de Haute-Alsace)
- HEAR (Haute école des arts du Rhin)
Les revues et les mémoires en ligne sont accessibles directement sur la page d'accueil du site :
Les revues et les mémoires en ligne sont accessibles directement sur la page d'accueil du site :
Livres
- localisez un livre en version imprimée ou numérique dans le catalogue en ligne de la bibliothèque (onglet catalogue) puis en affinant les résultats obtenus grâce au filtre "Nature"/"Monographie" dans le bandeau de gauche.
Si le livre existe à la bibliothèque de l'INSA, il apparaît en premier. - recherchez uniquement les livres imprimés disponibles à la bibliothèque de l'INSA en sélectionnant le filtre "Bibliothèque INSA Strasbourg".
- consultez les livres en ligne (e-books) accessibles aux étudiants et personnels de l'INSA (filtre "INSA Strasbourg - ressources en ligne").
Revues
- localisez une revue imprimée sur le portail documentaire en sélectionnant l'onglet de recherche "Revue"
Cette recherche vous permet également de localiser les titres disponibles dans les autres bibliothèques du réseau. - consultez une revue en ligne dans la catalogue en ligne : répertoire des revues en ligne (New Publication Finder UI), accessible depuis la page d'accueil, bouton "Revues en ligne".
- si le titre de la revue que vous recherchez n'est pas disponible dans le réseau des bibliothèques strasbourgeaoises, vous avez la possibilité de le rechercher dans l'ensemble des bibliothèques universitaires françaises, en interrogeant le catalogue national SUDOC. Vous pourrez ensuite demander à faire venir ces documents grâce au service du Prêt entre Bibliothèques (PeB).
Bases de données
- acessibles depuis l'onglet de recherche "Catalogue" ou retrouvez la liste complète dans la fenêtre "Ressources en ligne".
Encyclopédies
- Encyclopaedia Universalis est une encyclopédie généraliste écrite par des experts, regroupant plus de 320 000 documents (articles, chronologies, bibliographies, cartographies, données chiffrées, vidéos…).
- Les Techniques de l'Ingénieur : base de données encyclopédique de référence en sciences de l'ingénieur (électronique, construction, génie électrique, matériaux, mécanique, etc.).
- la bibliothèque dispose également d'encyclopédies imprimées, plus anciennes, classées sous la cote A2.
Normes
- La base de données CObaz Education donne accès en texte intégral à toutes les normes AFNOR en vigueur ou annulées (notamment NF, NF EN) et les projets de normes AFNOR.
- La base de données Kheox donne accès à tous les contenus réglementaires et normatifs dans le domaine du génie civil et de la construction, actualisés en continu (normes, NF DTU, Eurocodes et leurs annexes nationales, règles de calcul, textes officiels).
Thèses
- La diffusion des thèses soutenues par des doctorants de l'INSA Strasbourg est gérée par l'Université de Strasbourg. Ces thèses sont consultables en ligne depuis la plateforme Thèses-Unistra, dans leur totalité depuis 2012, et en partie entre 2006 et 2011. Cette plateforme vous permet d'effectuer une recherche par auteur, par année, par discipline, par composante, etc.
- La bibliothèque a dans ses collections une 60e de thèses imprimées (en Magasin), sous la cote TH, visibles dans le catalogue en ligne.
- Enfin, si vous recherchez une thèse soutenue ailleurs en France ou en cours de préparation, vous pouvez consulter le site national theses.fr.
Mémoires
- La plateforme Eprints INSA Strasbourg, alimentée par la bibliothèque, recense près de 4 000 mémoires de PFE (projets de fin d'études) soutenus par les étudiants de l'INSA Strasbourg depuis 2005, avec accès au texte intégral pour plus de 800 mémoires non confidentiels.
- l'accès au site Eprints peut se faire seulement à partir des locaux de l'INSA Strasbourg, ou connecté au réseau de l'INSA via le .
- Le portail ArchiRès (en libre accès) recense les travaux d'étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture (Projets de Fin d'Etudes, mémoires de 5ème année et Travaux Personnels de Fin d'Etudes). Vous pouvez faire venir ces documents (selon leur disponibilité) en utilisant le service du Prêt entre Bibliothèques (PEB).
Màj le 07/01/2025