sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

mercredi

30

novembre

Coopération documentaire du site alsacien : les acquisitions par domaine

Bibliothèque INSA Strasbourg

 

Article co-écrit par des membres du réseau documentaire alsacien

 

Le 18 octobre s’est tenue pour la première fois une réunion des acquéreuses et acquéreurs du site alsacien. Accueillis au sein de la Bnu, une soixantaine de collègues du SBU, de la Bnu, de l’UHA, de l’INSA et de l’ENSAS ont ainsi pu échanger sur le thème de la coopération documentaire.

L’objectif était de se retrouver ou de faire connaissance après différentes réorganisations au sein des établissements, mais aussi d’échanger sur nos pratiques et nos besoins en matière de coopération et d’amorcer le travail commun sur le plan de développement partagé des collections qui sera l’objectif de l’année 2023.

Après un accueil d’Alain Colas et Martine Gemmerlé, suivi d’une présentation du groupe de travail « Collections » et de ses objectifs par Frédéric Blin et Nicolas Di Méo, ainsi que d’une présentation de la journée par Aude Therstappen et Marie Boissière, les participant.e.s se sont réuni.e.s par domaine disciplinaire afin de commencer ou de poursuivre la discussion sur la coopération dans leur domaine.

Ils ont participé dans un second temps à l’un des sept ateliers thématiques proposés : indicateurs, outils de pilotage de la politique documentaire, veille, dons et archives, acquisitions d’ebooks, science ouverte et acquisitions, ou construire les collections avec les usagers.

Les échanges passionnants ont donné matière à de nombreuses pistes à explorer pour poursuivre la discussion et la coopération, notamment l’idée d’une boîte à outils commune pour partager procédures ou modèles de documents.

Rendez-vous est donné au printemps pour une seconde session !

 

Marie Boissière (SBU), Alice Caillé (UHA) et Aude Therstappen (Bnu)