sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

mercredi

2

juillet

Témoignage d'Andréa, stagiaire à la bibliothèque :)

Bibliothèque INSA Strasbourg

 
L'équipe de la bibliothèque a le plaisir d'accueillir Andréa dans le cadre de son stage de BUT Information Communication :)
 
Après 2 semaines, voici son partage d'expérience :
 
- Peux-tu nous présenter ton parcours ?
 
Je m'appelle Andréa, j'ai 24 ans, et je suis actuellement en première année de BUT Information et Communication, option "Information Numérique dans les Organisations" (INO). J'ai choisi cette formation car elle convient à mon projet professionnel, qui est de devenir bibliothécaire. J'y étudie les thématiques suivantes :  veille, gestion des réseaux sociaux, création de notices bibliographiques normées, réalisation de vidéos et visuels graphiques professionnelles, utilisation de base de données telles que Europresse dans le cadre des veilles... J'ai aussi pu répondre à des requêtes de professionnels (ex : en faisant la promotion de mon BUT INO).
 
- Pourquoi as-tu choisi la bibliothèque de l'INSA pour faire ton stage ?
 
Nous suivons des stages en première, deuxième et troisième année et avons également la possibilité de faire une alternance à partir de la deuxième année. Mon enseignante principale m'avait parlé de ses anciens étudiants et étudiantes qui sont allés travailler en bibliothèque après leur formation. J'ai sauté sur l'occasion et demandé à prendre contact avec l'une d'entre elles qui travaille à la bibliothèque INSA, car les missions exercées correspondent à mon projet professionnel. Après un entretien, c'était tout bon !
 
- Quelles sont tes activités durant ton stage ?
 
Les journées et tâches varient et en deux semaines j'ai déjà pu assurer :
 
* le bulletinage de revues, en équipant les magazines qui sont réceptionnés chaque jour et en les enregistrant dans le logiciel de la bibliothèque ;
* l'équipement de livres et bandes dessinées, en mettant les code-barres, antivols, tampons et étiquettes (la cote) permettant de les localiser dans les rayons. J'ai également aidé à les enregistrer sur le logiciel et à les mettre à disposition auprès du public ;
* l'accueil des usagers, en les aidant dans leurs demandes et en prenant en charge les prêts/retours ;
* le rangement et la recherche de livres selon leur cote dans la bibliothèque ;
* j'ai refait les étiquettes de toutes les BD présentes dans le coin détente, afin qu'elles soient plus lisibles sur les couvertures ;
* et enfin, je me suis renseigné sur les différents aspects du métier avec les documentalistes de l'équipe. 

- Qu'est-ce qui te plaît le plus ou t'étonne ?
 
La différence et la variété des tâches entre les bibliothèques ! Ici, c'est un petit effectif (3 personnes) et les collections de la bibliothèque INSA sont axées sur des thématiques spécialisées (les sciences de l’ingénieur et l'architecture). D'autres bibliothèques comme la BNU ou les BU de l'Unistra, voire les bibliothèques de lecture publique vont opérer de manière très différente. En outre, j'ai trouvé très intéressant de voir à quel point le métier se rejoint avec celui de ludothécaire, documentaliste, ou encore archiviste ! C'est un métier avec beaucoup de compétences transposables dans d'autres structures, c'est très cool !

- Quels sont tes projets pour la suite de ton parcours ?
 
Je vais poursuivre mes études et potentiellement suivre d'autres stages ou alternance en bibliothèque. J'apprécie la bibliothèque de l'INSA pour m'avoir aidé à confirmer mon projet professionnel :)
 
 
Andréa est avec nous jusqu'au 18 juin et participera notamment au récolement qui débutera à partir du 10 juin à la bibliothèque.
 
Nous lui souhaitons une belle continuation !