sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

dimanche

30

avril

Un stagiaire à la bibliothèque - Témoignage

Bibliothèque Insa

 
L'équipe de la bibliothèque a eu le plaisir d'accueillir Lucas en stage d'immersion durant 2 semaines.
 
Retour d'expérience!
 
- Peux-tu nous présenter ton parcours ?
 

Ancien étudiant en histoire de l’art, je me suis tourné vers le guidage dans une ville classée UNESCO et j’ai finalement travaillé dans plusieurs Fonds Régionaux d’Art Contemporains. Après plusieurs années dans ce domaine, j’ai voulu découvrir les métiers des bibliothèques pour lesquels j’ai plusieurs affinités.

 
- Pourquoi as-tu choisi la bibliothèque de l'INSA pour faire ton stage ?
 

J’ai tenté de faire mon stage dans plusieurs bibliothèques de l’enseignement supérieur à Strasbourg. Après une première rencontre avec l’équipe et une visite de la bibliothèque INSA Strasbourg, la taille de l’équipe, plus réduite que dans les grandes BU, et l’ambiance générale des lieux ont conforté mon choix.

 
 
- Quelles ont été tes activités durant ces deux semaines ?
 

On ne se représente pas la variété des choses à faire dans une bibliothèque ! Il y a bien sûr le service public (accueil des usagers, prêts et retours d’ouvrages). Il faut également réfléchir aux acquisitions et à des actions de valorisation via le panorama de presse, les scoops sur le portail en ligne, la table « On a repéré pour vous », les nouveautés et la sélection C dans l’air.

Au-delà de ces tâches visibles, chaque document est localisé dans le catalogue national de l'enseignement supérieur SUDOC et enregistré sur le portail documentaire de la bibliothèque. J’ai également découvert la partie communication via la rédaction des articles pour la lettre d’actualité et les réseaux sociaux.

Une autre part encore concerne la réflexion et la participation à des projets communs au travers de la politique documentaire du site alsacien, la gestion des documents électroniques et les formations à la recherche documentaire.

 
 
- Qu'est-ce qui t'as plu davantage ou étonné ?
 
Ce qui étonne directement, c’est la multiplicité des missions et tâches à accomplir. On se rend vite compte qu’il y a beaucoup de documents qui impliquent un traitement particulier, en plus de toutes les missions citées précédemment. En découvrant tout cela, je me suis aperçu qu’on a bien de la chance de disposer de toutes ces ressources pour nous aider dans nos recherches ou alimenter notre culture scientifique ! J’ai vraiment apprécié l’ensemble des missions avec une appétence particulière pour tout le circuit du livre, de son acquisition à sa valorisation en passant par le catalogage. Cela ravive le lien que je peux avoir à ma propre collection de livres qui fera probablement l’objet d’un catalogage et d’un classement dans un avenir proche !